Une route nationale est une route planifiée par la confédération qui en assure la presque totalité du financement.
Les routes nationales sont numérotées de la façon suivante : La lettre A suivie d'un numéro. Ainsi, contrairement aux autres pays européens, la lettre A n'est pas exclusivement destinée aux autoroutes à proprement parler ; même si c'est le cas dans la très grande majorité des cas.
Routes cantonales
Une route cantonale est une route planifiée et financée par un canton. Certaines de ces routes sont jugées importantes par la confédération qui les considère comme routes principales et les subventionne partiellement.
Les routes cantonales principales sont numérotées de la façon suivante : La lettre J, T ou A suivie d'un numéro. J (Jurastrasse) pour le routes situées sur la chaîne montagneuse du Jura, T (Talstrasse) pour les routes de plaine et A (Alpenstrasse) pour les routes alpines. Cependant, pour éviter la confusion entre les routes principales alpines et les routes nationales, toutes deux désignées par un A, on peut également utiliser la lettre H (Hauptstrasse) pour l'ensemble des routes principales, quelle que soit la région géographique à laquelle elles appartiennent.
Types de routes
Routes de 1re classe
Sens de circulation séparés
Pas de croisement à niveau, accès à certains points seulement
Au moins deux voies de circulation dans chaque sens
En règle générale, bandes d'arrêt d'urgence
Réservées exclusivement aux véhicules à moteur
Les routes de 1re classe sont les routes aux caractéristiques autoroutières.
Elles sont signalées par un tel panneau.
Routes de 2e classe
Pas de croisement à niveau, accès à certains points seulement
Parfois bandes d'arrêt d'urgence
Parfois sens de circulation séparés
Réservées exclusivement aux véhicules à moteur
Les routes de 2e classes sont les routes aux caractéristiques autoroutières réduites (ou semi-autoroutières).
Elles sont signalées par un tel panneau.
Routes de 3e classe
Accès aussi peu nombreux que possible
Si possible, pas de traversée de localités
En règle générale, croisement au même niveau
En règle générale, pas de bandes d'arrêt durgence continues.
Les routes de 3e classe n'ont pas les caractéristiques autoroutières.
Tableau synoptique
Exemples : A1 Genève - Sankt Marghreten
Exemple : J20 Neuchâtel - La Chaux de Fonds
Exemples : A13 Thusis - Mesocco
Exemple : T10 Gampelen - Ins
Exemple : A28 Landquart - Davos
Exemple : A27 Scuol - St-Moritz
Fond blanc : règle générale, fond gris clair : exception
Classification des routes
Routes nationales
Une route nationale est une route planifiée par la confédération qui en assure la presque totalité du financement.
Les routes nationales sont numérotées de la façon suivante : La lettre A suivie d'un numéro. Ainsi, contrairement aux autres pays européens, la lettre A n'est pas exclusivement destinée aux autoroutes à proprement parler ; même si c'est le cas dans la très grande majorité des cas.
Routes cantonales
Une route cantonale est une route planifiée et financée par un canton. Certaines de ces routes sont jugées importantes par la confédération qui les considère comme routes principales et les subventionne partiellement.
Les routes cantonales principales sont numérotées de la façon suivante : La lettre J, T ou A suivie d'un numéro. J (Jurastrasse) pour le routes situées sur la chaîne montagneuse du Jura, T (Talstrasse) pour les routes de plaine et A (Alpenstrasse) pour les routes alpines. Cependant, pour éviter la confusion entre les routes principales alpines et les routes nationales, toutes deux désignées par un A, on peut également utiliser la lettre H (Hauptstrasse) pour l'ensemble des routes principales, quelle que soit la région géographique à laquelle elles appartiennent.
Types de routes
Routes de 1re classe
Les routes de 1re classe sont les routes aux caractéristiques autoroutières.
Elles sont signalées par un tel panneau.
Routes de 2e classe
Les routes de 2e classes sont les routes aux caractéristiques autoroutières réduites (ou semi-autoroutières).
Elles sont signalées par un tel panneau.
Routes de 3e classe
Les routes de 3e classe n'ont pas les caractéristiques autoroutières.